
Jeremy Wanner
Oiiwa [ɔiwa] interj.
1. Patois. Exprime la surprise, l’étonnement
2. Manufacture créative de visualisations de données
Originaire du Pays Horloger dans le massif du Jura, je passe mon enfance entre les sentiers forestiers et les terrains de sports.
Après avoir suivi un cursus sport-études en handball, j’ai rejoint la Suisse pour étudier la biomécanique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Durant mon cursus, j’ai découvert avec passion les multiples facettes de la médiation scientifique auprès du grand public.
En 2020, c’est à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) que je pose mes valises pour rejoindre le projet Médaillabilité, analysant la concurrence internationale en vue des Jeux de Paris 2024.
En parallèle, je dévoue mon temps libre à détourner les outils de mon quotidien professionnel pour en faire des moyens d’expressions artistiques. L’exposition Portaits 2024 en est le reflet et dresse le portrait d’athlètes iconiques via les données et l’artisanat.
L’atelier de visualisation de données Oiiwa voit le jour en 2024 et puise sa source et son nom au coeur du Haut-Doubs. J’y conjugue désormais mes différentes passions pour la science de données, les performances et la création.
Pour me contacter : jeremy[at]oiiwa.com
Outils favoris : Python / Matplotlib / Papier / Machine à coudre


